Temple de Puning

Temple de Puning
Un des principaux bâtiments du temple
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le temple de Puning (chinois : 普宁寺 ; pinyin : pǔníng sì), ou Temple de la Paix Universelle, qui se trouve à Chengde, province du Hebei, Chine (parfois appelé Temple du Grand Bouddha[1]) est un grand temple bouddhiste de la dynastie Qing construit en 1755, pendant le règne de l'empereur Qianlong (1735-1796 AD). Il est voisin de la Résidence de montagne de Chengde, et du célèbre Temple de Putuo Zongcheng. C'est l'un des Huit Temples Extérieurs de Chengde. Tout comme le temple Putuo Zongcheng fut construit à l'image du Palais du Potala, au Tibet, le temple de Puning est à l'image du monastère de Samyé[2], le premier monastère du Bouddhisme tibétain fondé au Tibet central.

Quoique le temple antérieur soit de style chinois, on retrouve dans ce complexe architectural les styles Chinois et Tibétains. Le Temple de Puning abrite également la plus grande statue au monde d'un Bodhisattva en bois (22,28 mètres de haut et 110 tonnes)[3],[4]. Aussi, le Temple de Puning est souvent surnommé "Temple du Grand Bouddha". On peut y voir, outre les temples, divers pavillons, une tour du tambour et une tour de la cloche.

  1. « China Stamps... », Xabusiness.com (consulté le )
  2. Zhang 2013.
  3. « Puning Temple - Jongo Knows - Encyclopedia of China »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Knows.Jongo.com (consulté le )
  4. « China Philatelic Information - World of Chinese Stamps », CPI.com.cn (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search